Faire appel à un coach peut résoudre votre difficulté ponctuelle, booster votre carrière ou la sauver, vous protéger ou vous encourager, vous aider à remettre le pied à l’étrier. Faites le tri et choisissez LE coach, qui vous servira de « miroir » et challengera vos réflexions d’expert, de manager ou de dirigeant afin de prendre vos propres décisions.
Votre coach a fait une école de coaching reconnue sur le marché et il est certifié. L’école donne des bases et des outils mais elle ne fait pas tout. Vérifiez auprès des écoles la véracité du diplôme. Les « margoulins », eux, n’ont aucune référence tangible.
Votre coach a une bonne expérience de l’entreprise, privée ou publique, pas obligatoirement dans le même métier et le même secteur que le vôtre ! Mais je recommande de vérifier quelques synergies de connaissances et de culture. Une expérience de management d’un niveau au moins égal au vôtre est un plus.
Vous devez avoir confiance dans la personne que vous choisissez comme coach. Une heure en tête à tête vous aidera à valider votre choix. Cet échange doit être offert sans engagement de part et d’autre. La solide « alliance de confiance » entre le coach et vous est une des clés de la réussite.
Votre coach doit vous donner la preuve d’une réelle passion pour son métier. « Accompagner et coacher » sous-entend s’intéresser à son interlocuteur, l’écouter, le comprendre, le respecter, sans pour autant le conseiller ! C’est un réel engagement qui nécessite enthousiasme, dynamisme, équilibre physique et psychique.
Votre coach a de l’expérience et peut donc vous donner des références. Vous n’obtiendrez pas le nom des personnes que votre coach a déjà accompagnées mais il vous donnera accès à des dirigeants qui font appel à ses services. Demandez lui ses références.
Votre coach doit être à votre service et vous aider à faire face à vos urgences. Au delà des rencontres régulières avec lui pour traiter les sujets de fond, sa disponibilité en cas de « crise » est un atout indispensable. Choisissez donc un coach réactif.
Votre coach a un superviseur auquel il se réfère régulièrement. La supervision est le moyen pour lui d’être écouté par un « coach référent » habilité à clarifier et valider sa pratique avec un regard extérieur. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. Demandez-lui qui le supervise et dans quelles conditions.
Votre coach doit vous proposer un lieu de rencontre confidentiel et personnalisé. Pour une meilleure qualité d’échanges, vous devez vous y sentir à l’aise. Sont généralement à exclure : votre domicile et celui de votre coach, votre lieu de travail, et les hôtels ou les cafés, même luxueux…
Votre coach a des outils et parfois des spécialisations. Veillez à ce qu’il ait déjà une expérience concrète et des outils adaptés pour aborder le sujet qui vous préoccupe.
Vous voulez prévenir un burn-out, quelle méthodologie va t-il utiliser ? Vous avez décidé de quitter votre société, comment va t-il vous y préparer ?
MERCI pour votre contribution !
Raphaël
Vous avez aimé cet article, laissez nous un commentaire :