Femme, mère et manager, une équation délicate #spinrh

Femme, mère et manager une équation délicate

24 février 2016

Femme, mère et manager : un défi au quotidien !

Femme, mère et manager …Aujourd’hui, c’est le jour de votre séminaire annuel avec votre équipe. Au bureau, votre téléphone sonne. C’est l’institutrice. Il faut d’urgence venir chercher votre enfant, il a 39° de fièvre. Vous alertez votre conjoint ; Son téléphone est sur messagerie.
Le mal de tête ne vous quitte pas depuis ce matin, et en plus, votre lave-vaisselle a inondé votre cuisine au réveil. Sans compter le train qui a eu 15 minutes de retard !
Un de vos collaborateurs frappe à la porte. Vous êtes attendue…la réunion doit commencer, votre supérieur est déjà présent pour faire l’intro !

Et là, que faites-vous ? Que ressentez-vous ? Quelle est votre priorité ?
RESPIREZ UN GRAND COUP ! AVEC LE VENTRE …
Et dites-vous qu’heureusement, c’est une situation imaginaire…

Voici 6 conseils pour gagner en sérénité.

 Soyez prioritaire, faites-vous passez en 1er
Etonnant, non ? Pourtant rappelez-vous que si vous êtes malade, si vous êtes morose, si vous êtes pessimiste, ce sont vos enfants qui souffrent, votre conjoint qui rame et vos collaborateurs qui trinquent.
Un exemple décalé ?
En avion, en cas de descente des masques à oxygène, il est demandé de s’occuper de soi en 1er, pour pouvoir aider les autres !
Dans votre rôle de manager, sachez qu’un manager stressé est un manager stressant.
ASTUCE :
Faites-vous plaisir AVANT de faire plaisir à vos enfants et à votre conjoint.
Quant à vos collaborateurs, montrez leur que vous savez également être
« fun et cool » !

2/ Déléguez et responsabilisez

Trop de choses à faire ? C’est avant tout un problème de délégation et de responsabilisation.

Apprenez à vos enfants à être plus vite autonomes afin qu’ils soient adaptables au monde extérieur, mais restez disponible et prévoyez des solutions de secours.
Impliquez votre conjoint dans le quotidien et ménagez-lui des moments privilégiés.
Pour vos collaborateurs, trouvez tous les systèmes de délégation possibles mais le contrôle vous appartient, ne le négligez pas. Favorisez la cohésion d’équipe pour être épaulée plus efficacement.

ASTUCE
Cherchez et préparez l’arrivée de votre futur remplaçant(e) pour vous permettre d’accéder au niveau de management supérieur. En effet, plus vous montez en hiérarchie, plus l’entreprise vous donnera des ressources et des moyens de déléguer.

3/ Equipez-vous de bons outils 

Les outils adéquats et de qualité sont indispensables dans une organisation « serrée ».
La voiture tombe en panne, le PC rame, le téléphone n’a plus de batterie, le lave-vaisselle est HS,… autant de soucis dont vous vous passez !
Un choix judicieux et une maintenance régulière de vos outils faciliteront votre tâche au quotidien

ASTUCE
Faites « pause » tous les trimestres et revisitez vos zones de tracas et vos priorités
A cette occasion, programmez par anticipation l’amélioration de vos outils.

4/ Arrêtez de courir après le temps !

C’est votre « bête noire ».
Vous vous levez tôt, avec difficulté et vos enfants freinent votre activité et échauffent vos nerfs dès leur réveil. Votre conjoint ronfle …
Vos collaborateurs sont tendus et beaucoup râlent dès leur arrivée au travail.

ASTUCE
Couchez vous plus tôt et levez vous bien avant les autres !
Soignez votre réveil, en douceur, en faisant abstraction des infos stressantes du matin ! Déjeunez calmement, faites votre sport, lisez …faites-vous plaisir.
Soyez plus ferme quand vous devez réveiller vos enfants, mais soyez détendue !

Le sourire amène le sourire, et au travail, le positif attire le positif.

5/ Limitez vos activités !

Trop, c’est trop !
Comme beaucoup, à la fois mère, femme, fille, amie ET manager, vous êtes sur tous les fronts. Vous êtes la Wonder-woman …Vous assumez, vous faites face, vous défiez, vous bravez, vous portez, et vous êtes épuisée !… Faites-en moins !

ASTUCE
Classez chacune de vos activités et posez-vous les questions suivantes :
INDISPENSABLE ? IMPORTANT ? OPTIONNEL ? – Choisissez !
URGENT ? si vous répondez oui, alors demandez-vous de quelle urgence il s’agit ?
Dans la vie, les vraies urgences sont très rares.

 

6/ Faites face à la pression des autres 

Chacun ses urgences ! Pourtant beaucoup de personnes, enfants, entourage, collaborateurs, vous font croire que LEURS urgences sont les VOTRES
STOP – prenez du recul avant toute action !
Même pour les VRAIES URGENCES, prenez un temps de réflexion.

ASTUCE :
Ne vous rendez pas esclave de vos mails et de vos messages téléphoniques..
Avant toute décision, triez l’URGENCE et l’IMPORTANCE 

Femme, mère et manager, je vous souhaite un beau parcours de vie.
Alignez votre Tête, votre Corps et votre Coeur.
Ecoutez les tous les 3 et faites les vibrer à l’unisson.

Raphaël

Commentaires

  • TURCO Michèle | 24 février 2016 | Répondre

    Bonjour Raphaël, complètement en accord avec vous sur le contenu de votre article - c'est exactement le message que je répète à mes interlocutrices. C'est vrai cependant que la culture judéo-chrétienne très ancrée dans notre pays et particulièrement dans l'esprit des femmes, favorise encore des comportements féminins à la recherche permanente de la "perfection" dans tous les domaines qui la concernent, avec un risque majeur d'épuisement professionnel et de mal-être. C'est effectivement aux femmes de devenir assertives pour affirmer avec fermeté et bienveillance un mode de fonctionnement plus équilibré. Et votre article s'adresse d'ailleurs bien à elles. J'espère que la nouvelle génération qui arrive aux manettes des entreprises saura imprimer ce souhait d'équilibre vie perso/vie pro et de fait générer de nouveaux réflexes de référence. Bonne journée à vous. Cordialement Michèle Turco

      • Zahia | 2 mars 2016 | Répondre

        Bonjour Michèle, Article très réaliste en effet. Je ne vois juste pas en quoi la cuture judéo-chrétienne favoriserait plus que les autres cultures la recherche de la perfection ? Cordialement

  • Christophe MARCOT | 1 mars 2016 | Répondre

    Bonjour, Tout y est, c'est un article excellent à mettre en application. Bravo.

  • Jean-Luc Ewald | 1 mars 2016 | Répondre

    Merci Raphael pour ces excellents conseils qui sont valables aussi pour les hommes sous pression.

  • drahy | 3 mars 2016 | Répondre

    Très bon article, le parallèle avec les masques à oxygène est parfait !

  • Emilie | 3 mars 2016 | Répondre

    Merci pour ces précieux outils et conseils. C'est appréciable ce genre d'analyse simple et astucieuse...merci.

  • Christian | 5 mars 2016 | Répondre

    merci Raphael et partage complétement la remarque de Jean Luc. Par ailleurs, la bonne humeur est communicative et éloigne quelque peu le stress pour soi même et aussi pour son entourage. Sauf que pour les gamins, la machine à laver et on pourrait y ajouter le repassage et le ménage, c'est bien un sujet féminin......et cela ne concerne pas que la culture judéo-chrétienne......... JOKE Bien à vous

  • Sabatier | 6 mars 2016 | Répondre

    Article très pertinent et actuel

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