Mes 3 sources de Bonheur :
Développer mon Quotient Émotionnel et le savoir sans limite dans le temps,
Apprendre sans cesse DE mes enfants et m’enrichir de leur présence,
Utiliser le rêve comme source d’inspiration et moteur de ma vie.
A 25 ans, j’ai appris que j’avais atteint le paroxysme de mes capacités intellectuelles, la période où mes neurones me permettent de délivrer le meilleur de mon QI, et la capacité de mémoire optimale…l’obligation désormais de lutter contre la dégénérescence de mes cellules, contre le vieillissement, contre le temps .
Heureusement à 50 ans, j’ai réalisé que j’avais atteint à cet âge le 1er palier de mes capacités émotionnelles, la période où je commence à aligner mon corps et mon esprit, me permettant enfin de prendre conscience de mon QE, Quotient Émotionnel, et lui donner un essor qui désormais ira grandissant avec l’âge…
QI et QE, 2 courbes si différentes, pour aider l’Homme à cheminer dans la vie, l’une caractérisée par un fort essor dans les jeunes années, puis une lente décadence jusqu’à la fin de sa vie, l’autre inverse, dure à émerger, comme un combat pour la survie, puis prenant toute sa dimension avec l’âge, sans limite, si ce n’est celle de notre vie…
QI et QE, 2 chemins complémentaires qui portent l’Homme vers sa destinée, dont il restera le seul maître, naviguant avec plus ou moins de succès au cœur de la complexité de l’existence, du hasard des événements et de ses rencontres avec lui-même comme avec les autres.
Le quotient Émotionnel est devenu ma source de vie éternelle, de progrès sans limite, de recherche sans lassitude, de force sans faille, d’enrichissement sans effort, de partage sans perte!
Un moyen d’aimer tout simplement, sans rien attendre en retour, rien que pour le geste, …texte de « savoir aimer », chanté par Florent Pagny.
Cette découverte est devenue ma 1ere source de Bonheur…
————————-
A 30 ans, j’ai appris que j’allais être Papa…et que désormais j’étais aussi sur cette terre pour apprendre à mes enfants, leur montrer la route, les aider à cheminer, à trouver la voie de leur propre Bonheur.
Leur Maman les avait mis AU MONDE, j’allais progressivement jouer mon rôle de père, en accompagnant mes enfants DANS LE MONDE…
A 50 ans, j’ai compris que durant ces 20 années passées avec mes enfants, j’avais beaucoup appris DE mes enfants…
Cette aptitude à rester émerveillé par la beauté de la nature, la couleur des arcs en ciel, la féerie des feux d’artifice, la douceur du pelage des animaux, la variété des cris des oiseaux, la coquinerie de l’orange juteuse, l’odeur attirante du croissant chaud…
Cette spontanéité à aller vers l’autre, à lui demander avec naturel le pourquoi de sa différence, à lui tendre le bonbon que nous refusons de tout inconnu, à accorder leur confiance, avec cette inconscience qui fait de l’être pur un modèle d’exemplarité comme de fragilité…
Cette innocence à poser les vraies questions, celles qui font mal ou qui font partie du mystère de notre vie sur terre, celles à laquelle l’adulte, fatigué d’argumenter, finit par dire : c’est comme ca et maintenant il est temps d’aller te coucher…
Cette confiance en ses parents, ceux qui ont la dure mission de cadrer, d’instaurer des règles, de dire non ou oui, selon des conventions jugées si arbitraires pour de petits êtres a l’aube de leur vie.
Cette aptitude à surfer sur les vagues du désir, du plaisir, au contact du danger, prêt à changer…,
L’enseignement de mes enfants fut le plus beau cadeau de toutes ces années, celui qui m’a conduit à considérer que leur apport à mes côtés n’était pas le fruit du hasard, mais un simple bonus pour tester ma lucidité.
Cette découverte est devenue ma 2ème source de Bonheur…
————————-
A 35 ans, j’ai réalisé que mes rêves représentaient mes espoirs, mes souhaits, mes avis et mes non-dits…ils sont le prolongement de ma vie, le symbole de ma survie, le signe de mes espoirs, …
Je viens de comprendre que rêver serait le plus beau cadeau…du reste de ma vie. Et qu’il me porterait avec délice vers le futur que j’allais choisir !!
En effet, rêver, c’est vivre, se projeter dans l’avenir et par cette simple transposition, avoir donc un avenir,
C’est se préparer au lendemain et se le représenter comme nous souhaiterions le vivre,
C’est construire un futur dans lequel tout nous sourit, la nature, les animaux, les personnes qui nous entourent.
Beaucoup évoquent la Malchance, le destin, le hasard, et se réfugient dans le rêve pour échapper à une réalité qui ne leur convient pas.
Personnellement, je prends le rêve comme source de mon inspiration, comme moteur pour mon choix de Vie, comme fabuleux support à la réussite de ma Vie.
————————-
Commentaires
vous devez etre de nature tres optimiste d ou cette facilite à vous projeter dans le reve ou plutot à vous en servir comme tremplin pour bondir dans le "encore meilleur" j ai beaucoup aime.
Témoignage merveilleux ! ^^ A lire et relire ! Merci ! ;-)
Superbe cet article sur tes 3 sources de bonheur Rafael ;-) Tu nous a manqué à la cérémonie de remise des diplômes. Bises