Coaching de prise de poste : un enjeu à ne pas négliger spinrh

Coaching de prise de poste : un enjeu à ne pas négliger

17 janvier 2014

Prendre un poste et faire sa place n’est pas une démarche anodine pour le salarié, quelque soit son niveau. Cela lui nécessite une :

– perception du contexte général
– compréhension du poste et de l’attendu
– mise à niveau de ses compétences
– adaptation à de nouvelles personnalités : hiérarchie, collaborateurs, pairs

Ce contexte de « nouveauté » se charge d’émotionnel (joie, peur, tristesse, colère) qui peuvent tout à la fois booster la prise de poste et freiner l’efficacité du salarié.

Lorsque le candidat est externe à l’entreprise, la prise de poste prend une dimension nouvelle et encore plus complexe :

Le candidat doit « en plus » découvrir l’entreprise, les jeux politiques, les alliances, les enjeux économiques.
Et il n’a malheureusement souvent aucun repère.

Avantage ou inconvénient ? C’est une affaire de goût pour le candidat.

Mais n’oublions pas que l’information via les blogs, les réseaux sociaux, et plus généralement le net, va accompagner le candidat dans sa prise de poste.

Plus le poste occupé est élevé, plus l’arrivée le candidat est précédée du « qu’en dira t’on », d’une « aura », d’une popularité, de craintes et de doutes de tous les acteurs qui « attendent » ce candidat.
Avant même son arrivée, les dés roulent déjà en faveur ou en défaveur du candidat…

Le coaching de prise de poste prend alors toute sa valeur et sa dimension. Il permet de préparer le candidat AVANT MEME SON ARRIVEE AU SEIN DE L’ENTREPRISE avec une prise en compte de :
– ses aspirations
– ses espoirs
– ses doutes
– ses peurs
sa tristesse (deuil du poste passé)
– sa colère
– ses modes de représentation
– son aptitude relationnelle
– sa gestion des personnalités difficiles

Par ailleurs, ce coaching de prise de poste fidélise le candidat vis à vis de l’entreprise qui va l’accueillir.

SPIN RH préconise une part de « conseil RH » dans l’accompagnement de la prise de poste, et propose des consultants capables d’adapter le curseur « conseil-coaching » pour être plus percutants. Ils mettront l’accent sur :

– le rapport d’étonnement à émettre dans les 3 mois de la prise de poste
– l’inventaire des MOYENS et RESSOURCES donné au nouvel entrant  pour atteindre ses objectifs
– la fiche de poste aussi claire que possible
– les rencontres indispensables à la construction du réseau interne
– la gestion du temps pour ne pas négliger le réseau externe
– les protections et permissions à donner au nouvel entrant
– etc…

Tout se joue dans les 6 premiers mois. Et l’échec d’une prise de poste COUTE TRES CHER !!

– pour le nouvel entrant : culpabilité de l’échec, rebond, employabilité, …
– pour le manager : remise en cause personnelle, temps perdu,
– pour l’entreprise : enjeux financiers lié au temps perdu, à l’image, …
– pour le chasseur ou l’équipe recrutement : tout est à refaire, coût garantie…

SPIN RH travaille notamment avec le cabinet de chasse SIRCA (Paris – Opéra) dans l’accompagnement de la prise de poste de ses candidats.

Pour en savoir plus sur ce sujet : www.spin-rh.fr/contactez-nous

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