Audit des organisations et évolution des structures
Ou "que faire quand le management devient un art impossible..."
- Vision TOP-DOWN : le Comité de Direction impose sa vision, le middle-management exécute en faisant pression sur les équipes opérationnelles.
- Vision BOTTOM-UP : le middle-management propose une organisation à partir des informations remontées par les équipes opérationnelles, le Comité de Direction arbitre.
- Vision TOP-DOWN + BOTTOM-UP : le Comité de Direction définit une ambition et les équipes "remontent" les problèmes. Le middle-management gère la compatibilité, encaisse la pression.
Nous vous proposons un 4ème modèle innovant,
le MIDDLE-OUT, dans lequel une équipe de middle-management multi-compétences est dédiée à l’évolution d’une organisation, aux côtés du Comité de Direction qui lui assure autorisations et protections indispensables.
Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
Mettre en place une cellule de crise et de soutien à la suite d'un acte désespéré d’un des salariés, est certes une action indispensable mais aussi le signe que l'entreprise est intervenue trop tard !
SPIN RH est partisan de solutions préventives, sans tapage médiatique ni cristallisation autour de cas difficiles.
Anticiper la montée du stress « négatif », c’est :
- Accompagner les structures dans leurs évolutions, les équipes dans leurs réalisations, et les managers dans leur pilotage
- Détecter les situations critiques et identifier des solutions efficaces et durables
- Définir et mettre en place des indicateurs RPS simples
- Accompagner les responsables en situation de crise, pour permettre à chacun de mieux supporter les périodes de tension et en déjouer les pièges
Coaching de dirigeants, de managers et d’équipes
Interventions de coachs expérimentés et certifiés. Femmes et hommes issus de PME/PMI et multinationales.
- Coaching individuel et coaching d’équipes (team-building) sont des solutions d’aides concrètes reposant à la fois sur un champ d’intervention, une philosophie, une attitude, des comportements et des procédures.
- Coacher une personne en entreprise, c’est l’accompagner de manière pragmatique dans une situation professionnelle, l’aider à trouver ses propres solutions et développer ses compétences, dans une perspective d’efficacité et d’épanouissement durables.
- Les modes d’intervention peuvent concerner un soutien professionnel, une évolution individuelle ou collective, l’amélioration de performances.
- Vous choisissez donc votre coach SPIN RH en fonction de sa notoriété, de son identité professionnelle, de ses compétences, de sa déontologie, de son éthique,
et de son « intuitu personae ».
Recherche et intégration de personnes clés
L’une des caractéristiques des sociétés performantes est leur capacité à attirer les meilleurs talents aux postes clés, experts de leur domaine, managers de haut niveau ou membres du Comité Exécutif.
- « Embarquer et fidéliser» ces nouvelles recrues suppose qu’elles partagent la vision du dirigeant, adhèrent aux valeurs de la société, travaillent en équipe quelque soit leur niveau hiérarchique, et se fédèrent autour d’un projet global d’évolution.
- Au-delà du travail de réseau et de cooptation que toute entreprise se doit de mettre en œuvre pour rechercher les nouveaux talents, l’intégration de personnes clés est un travail complexe qui exige une parfaite compréhension des enjeux.
SPIN RH est en mesure de vous y aider efficacement.
Conseil en Diversité
Le respect de la Diversité est une des composantes majeures de la R.S.E. (Responsabilité Sociale des Entreprises) en matière de Ressources Humaines. Elle est symbole de « non discrimination » au sein d’une entreprise.
Parmi les 18 critères cités par la loi française dans sa charte sur la diversité, SPIN RH a choisi d'aider les DRH
à traiter leurs sujets d'actualité :
- Soutenir l'embauche des jeunes, et ne pas la limiter à des offres de stage et d'apprentissage
- Maintenir et dynamiser l'emploi des seniors, plutôt que multiplier les sorties qui coûtent cher à la Société
- Introduire la parité dans les comités exécutifs et abolir le "plafond de verre" auxquelles tant de femmes sont confrontées
- Garantir l'emploi des personnes handicapées en communiquant sur l'apport réel qu'elles apportent à l'entreprise